Collège Saint-Louis
Inscription Inscription Calendrier Calendrier Plan d'accèsPlan d'accès ContactContact
Recherche
 
12-11-2017
Vincent Engel revient au Collège ...

Le lundi 20 novembre à 20 heures, aura lieu au Collège une rencontre exceptionnelle. Vincent Engel, professeur de littérature à l’Université catholique de Louvain et d’histoire des idées à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS), chroniqueur au journal Le Soir et surtout écrivain dont le talent est reconnu, viendra présenter son nouveau roman Alma Viva. Nous vous invitons chaleureusement à être des nôtres.

L’entrée est gratuite. Le parking sera accessible dans la cour du collège. Vincent Engel dédicacera ses romans au bar, en face de la grande salle, après la rencontre. Différents titres de l’auteur seront disponibles sur place.

L’après-midi, les élèves de 5e et de 6e auront l’occasion d’échanger avec l’auteur sur le roman Oubliez Adam Weinberger. Ils reviendront le soir pour assister à la présentation d’Alma Viva orchestrée par les élèves et professeurs des 5e sciences sociales et des 6e français littéraire qui ont eu la chance de lire ce livre avant sa sortie en librairie.

Résumé du livre : Venise, 1740. À peine remis de l'échec de son dernier opéra, don Antonio est contraint à un nouveau succès s'il ne veut pas être cloîtré à la Pietà, l'établissement pour jeunes orphelines où il enseigne la musique. D'autant que l'on prétend que sa musique est vieille, sans parler des rumeurs qui bruissent sur les mœurs du vieux prêtre. 

Son ami l'ambassadeur d'Espagne lui présente alors Lorenzo, qui écrira un livret à la hauteur du défi. Défi multiple, car il s'agira aussi pour le compositeur de sauver certaines de ses élèves les plus douées et les plus jolies. Se mettent alors en mouvement des rouages qui pourraient broyer à jamais le destin du prêtre roux. Ou le conduire à la gloire, une ultime fois...

Ce que l'on sait de la vie de Vivaldi tient en quelques anecdotes, et tout le monde ignore les raisons pour lesquelles il a quitté Venise pour Vienne, où il mourra. Vincent Engel a puisé les confidences du plus célèbre des compositeurs vénitiens dans sa musique ; c'est elle qui lui a dicté les pensées et les gestes de cet amoureux de la vie.

 
Dernières News Toutes les news
27-06-2018
Planning de fin d'année 2017-208
Quelques petits rappels pour bien terminer l'année scolaire ...
 
En savoir plus
19-06-2018
EPAS : des nouvelles !
Grâce aux actions de ses élèves et de ses professeurs, le Collège vient d'obtenir son brevet d'"European Parliament Ambassador School avancé"
 
En savoir plus
17-05-2018
Présentation publique de TDM
Venez assister le 25 mai prochain aux meilleurs travaux de fin d'études de nos Rhétoriciens 2018 !
 
En savoir plus
 
Logo du Collège
ContactPlan d'accèsRéglement d'ordre intérieur Règlement général Site des Anciens